Callidé | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| La galerie Jacques Elbaz a été créée en 1994. Après 23 ans, dans le 1er arrondissement, face au jardin des Tuileries, la galerie au 1 rue d’Alger est désormais fermée. Jacques Elbaz continue à soutenir les artistes qu'il a toujours défendus: Jean-Michel Atlan, François Barbâtre, Christian Bonnefoi, Monique Frydman, Jean-Luc Jehan, Vivian Kral, Gilles Marrey, Raymond Mason, Joerg Ortner, Jean-Pierre Pincemin, Philippe Roman, François Rouan, Jean-Baptiste Sécheret et Sam Szafran. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Art contemporain Promotion Conseil | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un destin tragique ne suffit pas à donner du talent. Quand les deux se rencontrent, il est tentant de vouloir créer un mythe. Mais tel n’est pas ici mon propos. L’étude de l’œuvre de Stéphane Mandelbaum reste à mener, mais cette œuvre est à ce jour pour beaucoup une découverte. Un éclairage permettant une meilleure approche est indispensable…. Qualifier l’art de Stéphane Mandelbaum d’inclassable serait tentant et nous épargnerait toute comparaison, toute tentative de rapprochement. Je crois que ce ne serait pas rendre justice à son œuvre. Elle mérite d’être confrontée à l’histoire de l’Art contemporain… La seule force de son œuvre ne laisse place à aucune ambiguïté. Sa faculté de pénétrer la chair jusqu’à l’os est son génie. En ces temps de dérision, d’anecdote, de flux continu d’images, sa puissance est demeurée intacte, totalement contemporaine. De l’imbrication de son œuvre et de sa vie, du troublant caractère prémonitoire de ses dessins jaillit une sincérité et une force désarmante. Dans l’histoire de l’Art contemporain, quand bien même ait-il dû la payer de quelques années d’obscurité, il n’y avait qu’une place à prendre, la sienne. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Exposition rétrospective Cicero Dias Um percurso poético 1907 - 2003 Centro Cultural Banco do Brasil : Brasilia - São Paulo - Rio de Janeiro en 2017 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Brasilia 7 février - 3 avril 2017 | São Paulo 21 avril - 3 juillet 2017 | Rio de Janeiro 2 août - 25 septembre 2017 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Centre Culturel Banco do Brasil présente du 7 février au 25 septembre 2017 une exposition rétrospective Cícero Dias – Um Percurso Poético 1907 - 2003 La commissaire d’exposition est Denise Mattar et la commissaire d’honneur Sylvia Dias, fille de l’artiste. Cette rétrospective présente l’oeuvre de Cicero Dias la replaçant dans le contexte historique du Brésil des années 20, de son arrivée en France en 1937 et de sa participation à l’aventure de l‘art européen au 20ème siècle. Cette rétrospective met en évidence sa relation avec les poètes et les intellectuels brésiliens et européens. Ainsi, l’exposition, en plus des œuvres, présente des lettres, des textes et des images de Manuel Bandeira, Gilberto Freyre, Murilo Mendes, José Lins do Rego, Mario Pedrosa, Pierre Restany, Paul Éluard, Roland Penrose, Pablo Picasso, Alexander Calder, entre autres. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sotheby’s vente Latin American Art, New York, 19-20 novembre 2015 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jeudi 19 novembre, Sotheby’s organisait une vente d’art latino Américain à New York. Le lot n°6, une aquarelle sur papier de Cícero Dias, A difícil partida, datée 1920-29, 98 x 50 cm, signée par l’artiste, a atteint l’enchère de 262.000 USD (frais compris). Cette enchère constitue un nouveau record mondial pour une aquarelle des années 20 de Cícero Dias. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| | Jean-Baptiste Sécheret Paysages Exposition du 16 novembre 2014 au 1er mars 2015. Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de l’Isle-Adam organise conjointement avec le musée Goya de Castres, une exposition consacrée aux paysages de Jean-Baptiste Sécheret, peintre et graveur. Comme ses aînés Corot, Monet entre autres, il reproduit les « vues » d’un même lieu à différents moments du jour et des saisons. Influences, inspirations, références ne signifient ni plagiat, ni copie, son œuvre s’impose dans son originalité propre. La peinture de Sécheret est une peinture du silence, de la contemplation. Elle porte à la hauteur de l’intemporel le coté fugitif des impressions laissées par le paysage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Installation de Jean Anguera à l’Académie des beaux-arts, le 10 décembre 2014. Jean Anguera a été élu membre de la section de sculpture le 27 février 2013 au fauteuil du sculpteur François Stahly, Jean Anguera a été officiellement installé au sein de l’Académie des beaux-arts le 10 décembre 2014 par son confrère Antoine Poncet. | | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pablo Gargallo Aragonais de naissance, Pablo Emilio Gargallo Catalán, né le 5 janvier 1881 à Maella et décédé à Reus le 28 décembre 1934, est un sculpteur espagnol considéré comme l’une des principales figures de la sculpture moderne dans la première moitié du XXème siècle. Il fut le premier à renouveler la sculpture par son travail direct du métal et par l’utilisation des possibilités d’expression du vide. Rédaction et publication de la rubrique Pablo Gargallo sur Wikipédia | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||