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Callidé
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Sotheby’s
vente Latin American Art, New York, 19-20 novembre 2015
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Jeudi
19 novembre, Sotheby’s organisait une vente d’art latino Américain à
New York.
Le
lot n°6, une aquarelle sur papier de Cícero Dias, A difícil partida,
datée
1920-29,
98 x 50 cm, signée par l’artiste, a atteint l’enchère de 262.000 USD
(frais
compris).
Cette
enchère constitue un nouveau record mondial pour une aquarelle des
années 20 de Cícero Dias.
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Exposition
rétrospective itinérante de Cicero Dias au Centro Cultural Banco do
Brasil 2016-2017
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Art
contemporain
Promotion
Conseil
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São
Paulo
26
juillet - 26 septembre 2016
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Belo
Horizonte
11
octobre - 12 décembre 2016
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Brasilia
17
janvier - 13 mars 2017
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Rio
de Janeiro
18
avril - 19 juin 2017
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Jean-Baptiste
Sécheret
Paysages
Exposition
du 16 novembre 2014 au 1er mars 2015.
Le
musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de l’Isle-Adam organise
conjointement
avec
le musée Goya de Castres, une exposition consacrée aux paysages de
Jean-Baptiste
Sécheret, peintre et graveur. Comme ses aînés Corot, Monet entre
autres, il reproduit les « vues » d’un même lieu à différents moments
du jour et des saisons. Influences, inspirations, références ne
signifient ni plagiat, ni copie, son œuvre s’impose dans son
originalité propre.
La
peinture de Sécheret est une peinture du silence, de la contemplation.
Elle porte à la hauteur de l’intemporel le coté fugitif des impressions
laissées par le paysage.
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Installation
de Jean Anguera à l’Académie des beaux-arts,
le
10 décembre 2014.
Jean
Anguera a été élu membre de la section de sculpture le 27 février 2013
au fauteuil du sculpteur François Stahly, Jean Anguera a été
officiellement installé au sein de l’Académie des beaux-arts le 10
décembre 2014 par son confrère Antoine Poncet.
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Museu
de Arte do Rio, "Pernambuco Experimental", décembre 2013-mars 2014.
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L’une
des pièces maitresses de l’exposition est la panneau "Eu vi o mundo…
ele começava no Recife" (1926-29) de Cícero Dias.
Il
se déploit sur 12m de long et 2m de hauteur. Environ 450 oeuvres
représentent l’art expérimental de l’Etat de Pernambuco entre 1900 et
1980.
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Pablo
Gargallo
Aragonais
de naissance, Pablo Emilio Gargallo Catalán, né le 5 janvier 1881 à
Maella et décédé à Reus le 28 décembre 1934, est un sculpteur espagnol
considéré comme l’une des principales figures de la sculpture moderne
dans la première moitié du XXème siècle. Il fut le premier à renouveler
la sculpture par son travail direct du métal et par l’utilisation des
possibilités d’expression du vide.
Rédaction
et publication de la rubrique Pablo Gargallo sur Wikipédia
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Sotheby’s
vente Latin American Art, New York, 28-29 mai 2013
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Mercredi
29 mai, Sotheby’s organisait une vente d’art latino Américain à New
York.
Le
lot n°75, une aquarelle sur papier de Cícero Dias, Sem titulo, datée
1926, 36.5 x 56.5 cm, signée par l’artiste, a atteint l’enchère de
137.000 US$ (frais compris).
Cette
enchère constitue un record mondial pour une aquarelle des années 20 de
Cícero Dias.
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Né
en 1907 au Brésil dans la région de Pernambouc, Cicero Dias part
étudier en 1925 à l'école des Beaux-Arts de Rio de Janeiro. Il va
rencontrer l'écrivain français Blaise Cendrars et ainsi devenir
familier de la France. Il fréquente les groupes d'intellectuels et
d'artistes de l'époque et se lie d'amitié avec les modernistes
brésiliens. Les œuvres de la décade de 20, d’une grande poésie révèlent
un univers singulier. Ces aquarelles au dessin d´une grande délicatesse
et d’une gamme chromatique très riche, mêlent le rêve à l’imaginaire
fantastique de la région du nord-est brésilien.
En
1928, première exposition personnelle à Rio puis, deux ans plus tard,
exposition collective d’artistes brésiliens au Musée Roerich à New
York.
En
1937, il choisit de s'installer à Paris. Il intègre
naturellement le grand mouvement surréaliste et fréquente Picasso,
Fernand Léger et l'écrivain Paul Eluard. Pendant la guerre il est fait
prisonnier par les Allemands. Puis il gagne Lisbonne d’où il fait
parvenir à Roland Penrose à Londres, le fameux poème Liberté de Paul
Eluard. Poème qui sera parachuté sur la France.
Il
décroche le premier prix du Salon d'art moderne à Lisbonne en 1943.
Durant ces années, il abandonne peu à peu la figuration pour
l’abstraction. De retour à Paris en 1945, il expose l’année suivante
chez Denise René.
En
1948, il réalise au Brésil une grande fresque murale abstraite.
Au
cours des années 60, il revient à une figuration qui combine certains
aspects de ses premières peintures, le passage par l'abstraction et
quelques éléments du répertoire visuel du nord-est brésilien. Pour
beaucoup, il était le dernier grand nom du modernisme pictural
brésilien.
Cicero
Dias s'éteindra à Paris en 2003, à 95 ans
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Catalogue
raisonné de Cicero Dias en préparation
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