Callidé
JEAN-PIERRE PINCEMIN
à la galerie Jacques Elbaz du 29 septembre 2011 au 28 janvier 2012

Premier volet: Peintures abstraites (1974 -1985)
du 29 septembre au 26 novembre 2011

Cette exposition d’un vaste ensemble d’œuvres majeures de Jean-Pierre Pincemin s’étendra sur quatre mois et se présentera en deux volets :
le premier abstrait (1974 - 1985) du 29 septembre au 26 novembre 2011
le second figuratif (1986 - 2004) du 1er décembre 2011 au 26 janvier 2012.
Différentes périodes ou séries, très caractéristiques et identifiables, jalonnent le parcours de l’artiste. Il pratique d’abord dans les années 60-70, une peinture abstraite sur de grandes toiles libres, choisit ensuite de revenir au châssis et peint des tableaux géométriques et contemplatifs qui feront son succès. A partir de 1986, avec la série de L'année de l'Inde, Pincemin explore un nouveau champ d’expérimentation et aborde la figuration, en rupture avec les toiles abstraites précédentes. Il s’inspire de nombreux sujets, des enluminures médiévales aux estampes japonaises, pour arriver enfin aux grandes toiles des dernières années où domine l’arabesque.
Jean-Pierre Pincemin, Sans titre, Palissade, 1974, technique mi
Sans titre, Palissade, 1974, technique mixte sur toile libre, 290 x 310 cm
Art contemporain
Promotion
Conseil
CHRISTIAN BONNEFOI, OEUVRES RÉCENTES
à la galerie Jacques Elbaz du 18 mai au 16 juillet 2011

L'œuvre picturale de Christian Bonnefoi fonctionne par séries, qu’il reprend dans le temps, retravaille, remanie. Les cycles ne se suivent pas chronologiquement, mais s’autonourrissent par apports successifs, allers-retours, reprises et interférences. Les séries se rapprochent par leur mode de construction tel un fil conducteur, tandis que les œuvres d’un même groupe sont liées par une parenté formelle. Bonnefoi aime reprendre des modes de fonctionnement très anciens qui, mêlés à de nouvelles expériences, viennent enrichir ses dernières créations.
La « méthode », la démarche employée par Bonnefoi, relie visuellement entre elles les différentes époques. Sa peinture qu’elle soit gestuelle, débordante de couleur, exubérante comme Eureka ou apparentée à la mouvance minimale comme Ja na pa, s’harmonise dans un va et vient constant entre les matériaux, les supports, la mise en tension de la surface jusqu’à « l’apparition du visible ».
*Eureka VIII, 2010, acrylique sur toile de nylon, 250 x 200 cm.
Eureka VIII, 2010, acrylique et graphite sur nylon, 250 x 200 cm
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GILLES MARREY, LES PRAIRIES
à la galerie Jacques Elbaz du 3 mars au 16 avril 2011

L’exposition Les Prairies s’organise autour d’un immense polyptyque Octopus, dans lequel Gilles Marrey explore un nouveau thème.
Cet ensemble exceptionnel se déploie sur près de dix mètres, composé de huit toiles de formats différents telles les huit tentacules du céphalopode.
L’artiste décline aussi ce sujet dans des huiles de petits formats et dans de grands dessins au crayon, complétés par quelques dessins intermédiaires sur calque. En contrepoint, il présente des paysages urbains, réalisés à Chicago ou à New York, dessins ou peintures avec des panneaux coulissants; enfin quelques monotypes récents parachèvent cet ensemble.
Octopus, 2008-2011, huile sur toile, 180 x 1100 cm (détail 160 x 160 cm)
BONNEFOI Eurêka V - 1998 - toile, tarlatane, acrylique - 180 x
Adrienne FARB - Maybe baby 5 - 1997 - huile sur toile de lin -
Frydman Ombre du rouge I.tif
PINCEMIN - sans titre - 1999 - peinture sur papier marouflé su
CHRISTIAN BONNEFOI, ADRIENNE FARB, MONIQUE FRYDMAN,
JEAN-PIERRE PINCEMIN
à la galerie Jacques Elbaz du 29 septembre 2010 au 20 novembre 2010

Jacques Elbaz présente du 29 septembre au 13 novembre 2010 des toiles de grand format de trois artistes qu’il expose régulièrement : Christian Bonnefoi, Monique Frydman et Jean-Pierre Pincemin auxquels se joint pour la première fois l’artiste franco-américaine : Adrienne Farb.

Une vingtaine d’œuvres de 1974 à 2009 seront présentées. La confrontation des œuvres exposées souligne la démarche respective de ces d’artistes dans leur manière de traiter l’abstraction. Les œuvres se répondent et s’enrichissent par leur proximité. L’exposition instaure un « dialogue » entre les artistes même s’ils sont éloignés dans leurs réflexions et leurs parcours.
VIVIAN KRAL AU GRAND PALAIS LORS DU SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ANCIEN, DE L’ESTAMPE ET DU DESSIN DU 15 AU 18 AVRIL 2010 SUR LE STAND DE LA GALERIE JACQUES ELBAZ
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Jacques Elbaz présente Vivian Kral au Grand Palais, lors du Salon International du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin, du 16 au 18 avril 2010, puis à la galerie, 1, rue d’Alger du 20 avril au 29 mai 2010.

Troisième exposition personnelle de l’artiste après celle de 2003 « Voyage au cœur du volcan » et celle de 2005 « Un géant dans le brasier », cette double exposition souhaite montrer des œuvres récentes et principalement des triptyques de Vivian Kral, dont ses singulières études du Grand Palais, ainsi que des pastels inédits des séries Tour et Taxis et Aciérie.

Artiste de la jeune peinture belge, Vivian Kral est née en 1963 à Bruxelles, où elle vit et travaille.
Remarquée lors d'un prix à Saint-Gilles, cette ancienne élève de Pierre Lahaut et Denis de Rudder, est diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Visuels de la Cambre.